La journée pour la transition se tiendra le 24 juillet

L’eau, enjeux et solutions.

 

au cinéma l’Atalante et aux Parguemiers
4 ave des Martyrs – 46300 Gourdon

l’objectif de la Journée pour la Transition est de partager de l’information et nos expériences pour imaginer ensemble la construction d’une société durable et équitable.

Le principe de la journée est une rencontre du public avec des acteurs locaux de la transition. Il s’agit de tracer les nouveaux chemins des possibles qui nous conduiront à agir collectivement et individuellement.

La Journée pour la Transition vers un monde durable est un événement destiné au grand public.

Le programme de la Journée pour la Transition de 2024

Le matin

09H30 L’agriculture, un pilier pour la restauration du cycle de l’eau.
Sarah Singla – Agricultrice
Conférence & débat

11h00 D’où vient l’eau potable ?
Jean-Baptiste Vanrapenbrush
Technicien gestion des milieux aquatiques
Syndicat mixte du bassin du Lot

L’après-midi

13h30 La forêt et le cycle de l’eau.
Anthony Cheval

14h45 Du rêve à une réalité,
ou comment acquérir une autonomie en eau.
Philippe Latour
Conférence sur le parking des Pargueminiers

16h00 Elne, une ville éponge
André Trives – Permaculteur et élu à la municipalité d’Elne

17h15 Apprivoiser le soleil pour cultiver la pluie
Hervé Covès – Ingénieur agronome

18h30 Hydros – L’eau cycle de la vie
Projection-débat en présence du réalisateur François Stuck
& de Gilles Pipien Inspecteur Général IGPEF Honoraire

20h30 Clôture de la 3ème Journée pour la Transition

Les animations

La BIG

La bibliothèque intercommunale de Gourdon proposera une sélection thématique pour les petits et pour les grands. Les propositions de lecture seront à consulter sur place mais vous donneront des idées à présenter illico à notre librairie locale…

Les partenaires de La Journée pour la Transition de Gourdon

La région Occitanie
Le municipalité de Gourdon
La Communauté de communes de Quercy Bouriane
Pôle Numérique de Gourdon

Le reportage sur la journée en 2022 :
https://vimeo.com/755132134

 

Le programme de la Journée pour la Transition de 2023 – regarder les conférences

10h00       Agir pour faire face aux bouleversements climatiques et aux crises sociétales : l’urgence d’activer les transitions des modèles économiques.

Séverine Cachod – Coopérative ImmaTerra
Voir la conférence

11h00       Quelle dynamique peut être impulsée en faveur d’un projet de résilience économique locale grâce à l’agroécologie ?

Lionel Asin – Les Résilients
Voir la conférence

13h45       Les Licoornes, le train comme support à l’économie de la transition

Dominique Guerrée – Railcoop
Voir la conférence

14h30       Biodiversité : pour un autre regard sur le monde

Christophe Aubel – Office Français de la Biodiversité
Voir la conférence

15h15       Une entreprise de la transition

Christophe Lévêque – Collaborative Energy
Voir la conférence

16h00       Eau, Santé et Biodiversité

Gilles Pipien – Association Humanité & Biodiversité.
Voir la conférence

17h30       Comment dépolluer l’économie ?
Conférence-débat avec Michel Laloux économiste.
Voir la conférence

 

Les stands 2024

 

1001 Abeilles
« Locataire de la Terre de nos enfants »… ce n’est pas qu’une citation !
Louer un espace c’est l’entretenir, prendre soin de tous ses composants « immeubles » et « meubles » afin de les restituer, au moins aussi riches, aux générations suivantes.
1. Immeubles : la Terre qui nous porte.
2. Meubles : tous les êtres vivants qui cohabitent dans la maison avec nous !
La Transition c’est préparer un changement.
Nos modes d’occupation de la maison semblent préjudiciables à ses occupants. Une partie des colocataires disparait, l’autre s’inquiète de l’avenir et des changements en cours.
La transition, c’est comme un voyage immobile vers un futur aujourd’hui inconnu, or un voyage réussi, ça se prépare en amont.
Que mettre dans les bagages ? Connaissances, savoir-faire, coopérations… mais aussi tout le vivant qui nous entoure et dont nous avons tant besoin.
L’important n’est pas de savoir où mais avec qui l’on vit. Pour notre part, nous portons la parole de cette petite faune sauvage de nos jardins et nous vous invitons à lui laisser une très large place à nos côtés !
Redonnons un espace à la vie sauvage !!!

1001abeilles.org – Valérie : 06 07 10 29 74

 

AMAP Gourdon et Terre de Liens
Terre de Liens – Consom’Acteurs 46 (AMAP)
De la fourche à la fourchette : Nous produisons, nous mangeons, nous décidons…

Depuis 2003, Terre de Liens agit concrètement pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique et paysanne.
Terre de Liens achète, avec le soutien des citoyens, et reçoit en don des fermes soumises à la spéculation pour les maintenir dans leur vocation agricole à très long terme. Elles sont louées à des agriculteurs engagés dans une démarche respectueuse des sols, de la biodiversité et de l’environnement. Terre de Liens accompagne les fermiers tout au long de leur installation et valorise les fermes pour en faire des lieux écologiques et responsables.
Terre de Liens mobilise la société civile et les collectivités autour du foncier agricole pour impulser de nouvelles dynamiques sur les territoires. Dans ce contexte le mouvement des AMAP constitue un espace ou paysans et consom’acteurs se retrouvent autour de la question de l’alimentation. Depuis 2007, Consom’Acteurs 46, organise une collaboration entre producteurs et consommateurs pour un juste équilibre entre qualité des produits (bio), prix des productions (prix des produits / rétribution du travail), proximité des lieux de production et des consommateurs, développement durable, implication des consommateurs dans le fonctionnement de la distribution. L’AMAP c’est : s’approvisionner en produit frais, bio et de saison en circuit court auprès de 21 producteurs et partager un projet commun pour une relocalisation de l’alimentation et une autonomie alimentaire du territoire. Nous produisons, nous mangeons, nous décidons…
Bertrand Guigaz – 06 13 40 39 15 – bertrand.guigaz@gmail.com

http://consomacteurs46.fr
http://terredeliens-midi-pyrenees.org

             

 

La BIG – Bibliothèque Intercommunale de Gourdon
La bibliothèque intercommunale de Gourdon proposera une sélection thématique pour les petits et pour les grands. Les propositions de lecture seront à consulter sur place mais vous donneront des idées à présenter illico à notre librairie locale…

 

ClacSols
Les agriculteurs qui mettent la vie des sols au cœur d’une agriculture vertueuse et durable !

L’agriculture de conservation des sols (ACS) est un ensemble de techniques culturales destinées à maintenir et améliorer le potentiel agronomique des sols, tout en conservant une production régulière et performante. Entre agriculture conventionnelle et agriculture biologique, elle place le sol au cœur du système de production. CLACSOL est un groupe d’agriculteurs qui pratiquent cette agriculture. Nos objectifs : faire la promotion de cette agriculture vertueuse et durable. Nous sommes acteurs du réseau APAD (Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable), pilotée à 100% par des agriculteurs qui portent des convictions à partir de leur réalité de terrain. Engagés dans un système de production productif, qualitatif et durable, respectueux de l’environnement et de la biodiversité, nous sommes animés par une volonté de progrès constant au bénéfice de tous. L’APAD a créé le LABEL AU COEUR DES SOLS, projet collectif d’agriculteurs, dont l’objectif est la reconnaissance et le développement de l’ACS et la valorisation des bénéfices environnementaux, sociaux économiques de celle-ci.

 

Cœur de forêt
« des modèles qui valorisent la forêt et l’humain »

Depuis 2017, l’association Cœur de Forêt s’investit sur le Lot et les départements limitrophes afin d’essayer d’apporter des solutions aux propriétaires de bois d’abord, et à l’échelle des filières locales ensuite.

Considérant qu’il y a autant de forêts différentes que d’envies de propriétaires, Frantz et Anthony tissent une relation de proximité sur la durée avec les familles, pour développer une vision à long terme mais aussi (et souvent) soulever de nouveaux questionnements vis à vis de leurs bois.

Outre l’accompagnement des propriétaires dans la définition de leurs envies, des accompagnements techniques et financiers peuvent être apportés par l’association afin de valoriser la sylviculture à couvert continue, durable, proche de la nature, qui doit permettre de produire des bois de qualité en préservant les sols, la biodiversité, le paysage, notre territoire, …. tout en valorisant le travail réalisé.

Vaste programme !

coordination-lot@coeurdeforet.com

 

Domestiquer le Soleil – (énergie solaire en autonomie)
« Domestiquer le soleil » est une série de rencontres à l’atelier afin de présenter aux particuliers, une palette de possibilités simples pour utiliser l’énergie du soleil dans leur vie courante. Dominique LONZI, l’animateur de ces rencontres, a une formation d’électronicien / informaticien, ancien sous-marinier nucléaire puis chef d’entreprise dans les métiers de la sécurité électronique, de la télé-surveillance et du solaire. Le but de ces rencontres est de donner les outils à des porteurs de projets solaires pour leur permettre de converser en toute transparence avec les professionnels fournisseurs de matériels tout en déjouant les pièges des commerciaux. Pour les plus bricoleurs le formateur propose toujours les meilleures “combines” pour construire une installation de manière idéale, à moindre coût.
Dominique LONZI – 33 Avenue du Colonel Louis PUYAUBERT – 46500 GRAMAT
06 25 90 00 60
dominique@lonzi.fr
contact@domestiquerlesoleil.fr

 

Éco-hameau d’Andral
2009 : Achat du terrain 1,6 Ha constructible sur 9 Ha.
2023 : 31 personnes dans 19 maisons.

Équipements collectifs : Poulailler, garage à vélos, buanderie, ateliers bricolage et jardinage, cuisine d’été et une yourte de 80m2.
Potager collectif et partagé, vergers, cultures vivrières.
Charte basée sur Écologie et respect de l’environnement, solidarité, convivialité, mutualisation, gouvernance partagée, décisions au consentement, implication dans la vie locale.
Cahier des Charges des constructions : Principes bioclimatiques, matériaux naturels d’origine locale. Electricité 100% renouvelable. Assainissement : phyto-épuration et toilettes sèches. Récupération des eaux pluviales. Gestion des terres en permaculture, préservation de la biodiversité avec LPO et CEN.
Organisation : SCIA. Recherche actuelle d’une structure juridique plus adaptée.
Association « Les Andralopithèques » pour gérer la vie sociale et culturelle du lieu.
Participation vie locale Commune et CCQB : EnR, Monnaie locale, Amap, CAC, Bio-coop et le Repair-café.
Nous accueillons des visiteurs en Journées Portes Ouvertes ou individuellement car il reste 7 lots disponibles. Familles bienvenues !

Éco-hameau d’Andral – 46300 Le VIGAN – www.web.andral.orgcontact@andral.org

 

Enercoop Midi-Pyrénées

Enercoop Midi-Pyrénées est une coopérative d’énergie qui milite et agit pour la transition énergétique citoyenne sur le territoire. Nous avons pour mission de promouvoir et de développer les énergies renouvelables, d’inciter à la maîtrise de la consommation d’énergie et de favoriser l’appropriation citoyenne de la question énergétique. Notre Société Coopérative d’Intérêt Collectif est portée par plus de 4100 sociétaires et 13 salarié·es. Nous développons notamment nos propres moyens de production (parcs solaires) en impliquant les acteurs locaux qui le souhaitent : habitant·es, collectivités, entreprises et associations locales… Ils et elles agissent ensemble pour inventer un nouveau modèle de démocratie et d’économie locale où l’intérêt de chacun est au service de la transition énergétique.

Le réseau des coopératives Enercoop, pionnier de la fourniture d’électricité 100 % renouvelable, achète l’électricité produite par des producteurs sur le territoire, de gré à gré, c’est-à-dire décorrélée des prix du marché.

Enercoop Midi-Pyrénées – midipyrenees.enercoop.fr – 05 32 50 04 90

Le Jardin Bourian et la Maison de la Nature
Un jardin collectif – Un jardin naturel – Un jardin pédagogique – Un jardin d’accueil – Un jardin créatif, solidaire.

Le JARDIN BOURIAN ouvert toute l’année est un lieu, un espace de vies pour se rencontrer et découvrir notre environnement proche, partager les savoir-faire de chacun, apprendre le plaisir de cultiver ensemble, échanger des pratiques et astuces. Le potager, l’art, la cuisine, la botanique, le bricolage sont des thèmes abordés avec notre jardinier, nos animateurs et les bénévoles. La CC.Cazals-Salviac a doté le territoire d’un bâtiment en Eco-construction, au sein de la Maison de la Nature des ateliers vont être développés pour de l’observation, de la prise de conscience de nos écosystèmes, de l’identification. L’objectif : accueillir tous les publics pour prendre plaisir à transmettre et sensibiliser. Les actions : faire ensemble avec naturel et bon sens. Depuis la création de l’association les jardiniers bourians œuvrent pour la biodiversité et la sensibilisation à la nature ; certains de la solution d’un avenir meilleur !

Rendez- vous tous les jeudis matin 9h au Jardin Bourian – Cantelougue, 46340 DEGAGNAC

Demander le programme des animations, ateliers et stages.

Contact : jardinbourian@gmail.com
Tél. 0618349634
http://www.jardinbourian.org

 

 

Monnaie libre
La monnaie libre est une théorie monétaire mise en pratique en 2017 avec pour nom la Ğ1, “la june”.

Elle se veut libre, gérée comme un bien commun et coopérative.
Dans le Lot, des groupes d’utilisateurs se forment à Cahors, Figeac, Gourdon et Gramat.
Aujourd’hui, les banques centrales créent la monnaie par un simple jeu d’écriture comptable. Par exemple, la BCE a généré des milliards d’euros pour faire face à la crise covid. Cet argent n’a pas été créé en monnaie papier, seulement virtuellement.

En monnaie libre, chacun crée une petite part de la monnaie. Tout le monde perçoit le même montant tous les jours, appelé le dividende universel. C’est en quelque sorte un revenu de base. Cette façon de créer la monnaie protège mécaniquement des aléas monétaires et évite l’endettement perpétuel. C’est plus égalitaire et durable !

Plusieurs applications, la plus utilisée étant Césium, permettent de gérer votre compte et émettre des transactions. La plateforme gchange.fr, un « leboncoin » de la june, permet d’échanger toutes sortes de biens et de services.

Plus d’information sur :
https://monnaie-libre.fr
Emmanuel Salomon : emmanuel.salomon@gmail.com
https://monnaie-libre.fr/img/og-home.jpeg

 

L’office Français de la Biodiversité
Établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité

L’office Français de la Biodiversité est un établissement
public dédié à la préservation de la biodiversité.

L’OFB et ses 2800 agents sur l’ensemble du territoire (métropole et outre-mer) sont au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins.
Il mobilise les acteurs et les citoyens pour faire face aux enjeux d’érosion de la biodiversité. Chacun peut agir, vous aussi !

Retrouvez des conseils sur https://agir.biodiversitetousvivants.fr
et retrouvez-nous sur www.ofb.gouv.fr

Service départemental du Lot : sd46@ofb.gouv.fr

 

Le FabLab de Gourdon du Pôle numérique de la Communauté de Communes de Quercy-Bouriane
Le FabLab de Gourdon, situé en plein centre-ville, est un laboratoire de fabrication novateur qui accueille tous les publics.

Doté d’équipements à la pointe de la technologie, tels que des machines à commande numérique, ce lieu offre aux utilisateurs la possibilité de concevoir, produire et fabriquer une variété d’objets. Parmi les machines disponibles, on retrouve la découpe laser, la fraiseuse numérique, les imprimantes 3D, la brodeuse numérique, le traceur, le plotter de découpe vinyle ainsi que la machine à coudre.

Pionnier dans le département, le FabLab a ouvert ses portes en 2016. Son objectif est d’accompagner les visiteurs dans la découverte, l’apprentissage, l’utilisation et la formation aux nouvelles technologies, qui ne seront plus un mystère pour vous !

Au FabLab, le concept du « Do It Yourself » (Faites-le vous-même) est une véritable philosophie. Ici, nous encourageons la récupération, la transformation et la création à l’aide d’outils de pointe. Ainsi, l’accent est mis sur la réutilisation plutôt que le gaspillage, offrant ainsi une approche plus responsable et créative.

Alors n’hésitez pas à venir nous rencontrer :
FabLab de Gourdon
20 Bd des Martyrs – 46300 Gourdon
Tél : 05 65 37 10 22

 

Le Rayon du Lot et son véhicule atelier
réparez et entretenez votre vélo – yves.vogt@sfr.fr

Repare café
Réutilisation, réparation, réduction des déchets
www.facebook.comrepaircafegourdon46300

Tiers-Lieu Savy : des outils pour l’autonomie…
Où en êtes-vous de votre propre transition ?

Vous vous poserez la question sur le stand tenu par Damien et Sarah, du Tiers-Lieu Savy, et Laurent, passionné d’autosuffisance. Des outils ludiques vous permettront de vous poser les bonnes questions et de chercher quelques solutions à votre envie d’avancer dans le bon sens.

Le tiers-lieu Savy, qui ouvre ses portes à St Projet, proposera divers outils théoriques et pratiques, sous forme d’ateliers, visant à accroître la capacité des individus à atteindre l’autonomie dans leur vie quotidienne.
Pour (re)prendre le chemin de l’indépendance alimentaire et énergétique, de la connaissance de son environnement naturel et social.
Faire le choix du bien-vivre et du mieux consommer, dans l’intérêt du producteur et du consommateur, des générations actuelles et futures, de tous les êtres vivants.
Divers ateliers seront donnés sur le thème de l’autonomie dans l’habitat, l’alimentation, la création d’artisanat, l’environnement naturel…
Inscrit dans la vie locale, Savy proposera également des évènements artistiques (petits spectacles et concerts, expositions, stages…) et des activités conviviales (soirées jeux, festivités, débats…), pour ouvrir son esprit et retrouver du lien social.
Le tiers-lieu prévoit également de monter une matériauthèque et une bricothèque, afin de donner à tous les moyens d’expérimenter et d’avancer.
En quête d’autosuffisance et d’autonomie, Laurent a construit sa propre maison solaire bioclimatique semi-enterrée, s’inspirant des principes des earthships. Sa maison est un véritable exemple de durabilité, avec le recyclage des eaux de pluie, une gestion simple de l’eau chaude sanitaire, une cuisinière à bois, un potager, un verger… Laurent est également bénévole au Repair Café de Gourdon, engagé contre l’obsolescence programmée et en faveur du recyclage des objets.

Damien Gibert et Sarah Latour – mas de Savy – 46300 St Projet.
0783961610 – 0647036451.
contact@tierslieusavy.fr
http://www.tierslieusavy.fr
et Laurent Tabouret – laurent.tabouret@repaircafe-gourdon46.org

 

TEPLG – Tous ensemble pour les gares
TEPLG au coeur de la “bataille du rail” a été créé en 2007, « Tous Ensemble Pour Les Gares » est une association apolitique et non confessionnelle dont le but est de défendre et de développer des dessertes par train de nos gares lotoises.

Cet objectif passe par la défense et le développement des gares de Gourdon, Souillac et Cahors, la pérennisation de la ligne POLT, l’arrêt des trains (grandes lignes et autres) dans toutes nos gares.
Il en va de l’intérêt général de satisfaire les besoins : des usagers, de l’économie locale, du respect de l’environnement.
Pourquoi défendre le train ?
Le train est un atout dans la lutte contre les changements climatiques. Comparé à la voiture, l’avion ou le bus, le train est le mode de transport le moins énergivore. De même, le fret ferroviaire est sans commune mesure, en matière d’environnement, avec le transport routier qui envahit les routes.
Le train est un outil de développement des territoires et il faut en développer l’attractivité si l’on ne veut pas transformer nos régions en déserts ruraux.
Le train, un moyen de transport plus juste socialement car il garantit l’accès aux bassins d’emplois, aux établissements d’études supérieures, aux services administratifs ou encore aux services de santé (hôpitaux…).

georgette.laporte@wanadoo.fr – 06 71 75 36 73

 

Unis Vers Terre
Jardin forêt et protection de la biodiversité – unisversterre@protonmail.com

Le programme de la Journée pour la transition de 2022

Le matin

10h00 ouverture des stands

3 conférences

10h15 L’habitat par l’association La Martellaise. Voir la conférence.

11h11 Les enjeux de la transition énergétique par l’association Quercy Energie.

11h45 S’il n’y a plus de paysans, on mange quoi ? par Bertrand Guigaz des associations Terre de lien 46 et l’AMAP de Gourdon.

L’après-midi

13h15 La transition au quotidien par Michel Hutt écrivain. Voir la conférence.

14h00 La forêt par l’association Cœur de forêt.

14h45 Le train au cœur de la mobilité. Voir la conférence.
Par la SCIC Railcoop

15h30 La biodiversité du Lot. Voir la conférence.
par l’Office Français de la Biodiversité.

17h00 Projection-débat avec le documentaire :
« Êtres en transition, le vivant nous questionne. »

Les articles de presse de 2022
01
02
03