Nous proposons un concept de communication positive, fondé sur la parole des personnes et basé sur la recherche du sens.

Notre originalité est de s’attacher à l’expression de la complexité des enjeux et de prendre le temps de la parole pour le dire.

En tant qu’agence de communication, IDÉtorial s’adresse aux associations, aux collectivités territoriales et aux entreprises petites ou grandes.

Notre offre de service s’articule autour de la conception et de la réalisation de films en s’appuyant sur une équipe qui assure la cohérence entre le message recherché, l’enjeu artistique du film et sa faisabilité économique en incluant :

  • L’accompagnement du commanditaire pendant la phase de préparation afin de l’aider à appréhender et formuler le bon message, c’est-à-dire mettre en avant ce qui est exemplaire dans son action et qui pourrait servir aux autres.
  • La place de « l’éveil et de l’écoute » au moment du tournage pour s’assurer d’avoir eu le temps d’exprimer la vraie complexité de la problématique choisie et d’en révéler tout son sens.
  • La garantie d’un langage le plus clair possible.
  • Le conseil en communication par le choix des supports de diffusion choisis.
  • L’élaboration et la mise au point de toutes les actions nécessaires à la divulgation et à la compréhension du message.

Fort de son expérience, IDÉtorial est en mesure d’affirmer une identité, une éthique, une approche rédactionnelle et un savoir-faire original. Étant nous-mêmes une association, nous en identifions les maillons faibles et nous savons traduire toute la vitalité d’un groupe.

Vous avez une action à faire, une idée à défendre, vous souhaitez vous faire comprendre et entendre : réalisez un film avec IDÉtorial

 

Pourquoi faire un film ?

Un film de qualité traduit une exigence de professionnalisme au service d’une action.

Outre la visibilité, la notoriété et l’impact du message véhiculés par votre film, vous bénéficierez de nombreuses retombées :

• La réalisation d’un film est l’occasion de définir ou de redéfinir son identité, de mobiliser les personnes autour d’un projet commun et de valoriser le travail du personnel (bénévoles ou salariés). Les liens au sein de votre structure sont renforcés.

• Votre film augmente la crédibilité auprès de vos partenaires (banques, organismes de subvention, fournisseurs, adhérents…)

• Un film révèle toujours une fierté d’appartenance au groupe dans lequel vos adhérents ou personnels sont investis.

• Votre film démultiplie la portée de votre message : le public visionnant le film, sur le principe que – la preuve est dans la vision – passe d’autant mieux de la réalité cinématographique à la véracité !

• Votre film vous accompagne dans tous vos projets de formation en interne ou en externe et vous sera très précieux pour transmettre votre expérience.

• Pour capitaliser et garder la mémoire du travail et des actions que vous menez, IDÉtorial crée pour vous une banque d’images pertinentes en cohérence avec votre identité.

Comment cela se passera ?

• Nous ferons équipe avec vous pour la préparation du film mais également pour « l’après film » (son impact et ses résultats) : encadrer sur le long terme la communication d’une association n’est pas du tout la même chose que de juste lui fournir un « objet média ».

• Nous pouvons vous accompagner dans la recherche de financement.

• Rencontre avec les acteurs et adhérents, travail d’écoute et de compréhension.

• Après s’être imprégnée de la problématique, IDÉtorial propose les bases d’un scénario validé par le commanditaire.

• Présence du commanditaire lors du tournage et de la réalisation sous la responsabilité de François Stuck : @son portrait

• Accompagnement en communication à la sortie du film, aide à la diffusion (quels canaux et quels supports ?) Comment se servir du film ? Organisation des projections et des débats…

• Analyse des résultats et des suites à donner.

• Le budget dépend de votre projet : nous nous adaptons à vos capacités financières.

Notre métier : transformer votre visibilité en influence réelle dans votre secteur d’activité :
– Production de film
– Production de films publicitaires pour le cinéma
– Captation multi-caméra
– Retransmission en direct d’événement via internet
– Production de contenu multimédia
– Conseil en communication