Films de commande


2018 : Biocoop
 – Réalisation d’une publicité au cinéma pour le magasin Biocoop de Gourdon 

2016 : Les centres bourgs ! Pourquoi faire ?
Commande de la Communauté de communes de Quercy Bouriane

Les centres bourgs et les commerces de proximité sont des acteurs importants de la vie locale. Un centre bourg c’est quoi ? Quelle réalité sociale et économique représentent-ils en pays Bourian ?

2016 : Les métiers du moyen âge

Diffusé au CIAP (centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine) de Gourdon. Commande de la municipalité de Gourdon

2015 : ZEST

Commande du COORACE . Pour mettre en valeur l’action de formation

2014 : La Gourmande
Commande de La Gourmande-Foie Gras Jacquin

8 films qui présentent le savoir-faire de l’entreprise La Gourmande – Foie gras Jacquin. Les audiovisuels parcourent l’activité de la société de l’élevage de canard à la transformation des produits et à la vente.

2013 : Pasteur, pourquoi pas toi ?
Commande de la Fédération Protestante de France

Module de sensibilisation au métier de pasteur pour la Fédération protestante de France

2011 : La Mise en service opérationnelle

Commande de Astrium & DCNS

2007 – 2017 : Films de commande pour ArianeGroup 

Présentation Bourget
Éssai AFP
Regards croisés
Évolution
Le Maintien en Conditions Opérationnelles
Homer
Centre d’essais
Le process industriel
Ariane VHA, support technique
Ariane 5

 

Les Actualités Locales au Cinéma

2013 – 2018 : Les Actualités Locales au Cinéma

Concepteur – réalisateur

Les ALC sont des reportages cinématographiques d’information locale, diffusés au cinéma et sur internet. C’est un média de proximité. La ligne rédactionnelle est : « Que se fait-il de bien près de chez nous ? ». Le terme « bien » est compris comme le bien commun. C’est un média de proximité grand-public par sa diffusion au cinéma et sur la WebTV des Actualités Locales au Cinéma. « J’ai conçu ces Actualités Locales au Cinéma pour donner toute sa place à la vie locale et à la parole citoyenne. Les ALC sont l’occasion pour les spectateurs de se réapproprier une information à visage humain, de qualité et de proximité. »

À voir :
– Au cinéma de Gourdon : l’Atalante 
– Sur le site des Actualités Locales au Cinéma.

 

Les Documentaires

2018 : Le Frau. Pour quelques galets de plus – 22’.
Commande de l’association APSMB

Auteur – réalisateur


2015 : Fukushima, la dignité du vivant – 2×26’.
Commande France 2

Auteur – réalisateur

Après Dieu veut-il la guerre ? et la folie de la guerre, je souhaitais m’interroger sur notre rapport à la vie. Si l’accident nucléaire de Fukushima révèle la vraie nature de cette technologie , comment comprendre notre rapport au vivant, aux autres et à nous-même ? Ce documentaire est le premier d’une trilogie que je souhaite réaliser sur la notion de dignité. Le deuxième volet portera sur l’accueil de l’autre. Le troisième documentaire aura pour sujet : le pouvoir et comment imaginer d’autres formes de prise de décision collectives et de gestion du bien commun.

2014 : Dieu veut-il la guerre ? – 3×26’.
Commande France 2

Auteur – réalisateur

« Dans la guerre qui nous désole nous contemplons avec stupeur le déchaînement d’une puissance diabolique déguisée en ange du patriotisme. » Pasteur Jean Lafon – 2 juillet 1916.

J’ai proposé cette série de 3 documentaires à Séverine Daudé, productrice de l’émission Présence Protestante. Je souhaitais revenir sur mon sujet de prédilection : la paix. Le centenaire du début de la Première Guerre Mondiale était l’occasion de s’interroger sur la volonté de faire la paix. Comment comprendre la guerre dans des sociétés qui se réclament du christianisme et donc du premier commandement : Tu ne tueras pas ? J’ai divisé le propos en 3 parties : La tentation de la guerreLa guerre et Les chemins de la paix pour marquer les 3 temps de la folie de la guerre.

 La tentation de la guerre me permettait d’évoquer ceux qui ont œuvré pour la paix, comme Jaurès ou encore les promoteurs de la paix par le droit.

– La guerre, était le moment de parler des formidables machines de propagande misent en place par tous les états belligérants pour justifier de l’assassinat de millions de personnes.

– Les chemins de la paix, qui malgré les promesses du « plus jamais ça » allait conduire le monde à la catastrophe de la Seconde Guerre mondiale. Mais aussi une époque qui voit l’émergence d’une parole incontournable sur la nécessité de faire la paix.

2013 : Les médias protestants -, 3×26’.
Commande France 2

Auteur – réalisateur

Commande d’une série de 3 documentaires pour l’émission Présence Protestante. Le sujet : rendre compte des enjeux des médias protestants en France.

2012 : Protestants aujourd’hui – 3×30’.
Commande France 2

Co-Auteur – réalisateur

Cette série de 3 documentaires était une commande de l’émission Présence Protestante. Le sujet : Faire un portrait du protestantisme français dans toute sa diversité.

2011 :  Les rencontres festives – Vaincre l’isolement en pays Bourian – 62’

Auteur – réalisateur

Ce documentaire produit par la société proxima-c relate une action du conseil de développement du pays Bourian dans le Lot. L’idée était d’organiser un dimanche festif réunissant associations et habitants.

2009 : Paul Poupard, entre la raison et la foi – 52’.
Commande KTO

Co-Auteur – réalisateur

Ce documentaire de commande est le portrait du Cardinal Paul Poupard. Le tournage s’est déroulé à Rome lors de l’exposition sur Galilée qui se tenait au Vatican.

2008 : Karl Barth, une épopée – 29’.
Commande France 2

Co-Auteur – réalisateur

Ce documentaire de commande explore la vie et la pensée de Karl Barth, théologien protestant. Pour ce film j’ai travaillé en collaboration avec le philosophe Olivier Abel.

2007 : Des convictions en action – 26’.
Commande France 2

Auteur – réalisateur

Ce documentaire de commande portait sur le Centre d’action Social Protestant à Paris. Leur mission : aider les personnes sans-abris.

2003 : L’histoire du Dictionnaire de la vie – 88’

Auteur – réalisateur

Le Dictionnaire de la vie est le témoignage d’une action intitulée Théâtre et liberté dans la guerre. En 1993, Sarajevo est assiégée depuis plusieurs par les nationalistes serbes. Malgré les bombardements et les snipers, les habitants de Sarajevo décident de reprendre leur vie au grand jour. Invité pour l’ouverture de l’année universitaire, je décide de mettre en place des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale avec Zarina Khan et un groupe d’adolescents de la ville. En 5 jours nous avons écrit, mis en scène et joué 3 fois le spectacle. L’histoire du Dictionnaire de la vie commençait.

2002 : La Rochelle, de la guerre à la paix – 27’.
Commande France 2

Auteur – réalisateur

Ce documentaire fait partie d’une série ayant pour thème : une ville, une rupture dans l’histoire. J’ai choisi La Rochelle comme ville emblématique de la fin d’une guerre dite de religion et du début d’un lent processus de réconciliation entre protestants et catholiques, d’où le titre La Rochelle, de la guerre à la paix. On y découvre la figure de Richelieu et des enjeux de pouvoir.

  2002 : Les crèches provençales – 22’.
Commande France 2

Auteur – réalisateur

Le film commandé par le producteur du Jour du seigneur avait pour objectif de rappeler les fondamentaux de l’histoire de la nativité au travers de la mise en place d’une crèche géante.

2001 : La traversée de l’oubli – 10’

Auteur – réalisateur

Ce mini-doc a été réalisé pendant un atelier d’expression théâtral dans un centre d’accueil pour personne handicapée. Souffrant de traumatismes crâniens, l’enjeu était de donner les moyens de s’exprimer aux personnes du centre.

2000 : Lettre à un jeune Paysan – 26’.
Commande pour 
La Cinquième

Auteur – réalisateur

Ce documentaire commandé par la chaîne était inclus dans une série reprenant l’idée du livre Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke. J’ai choisi le paysan pour sortir de Paris et éviter l’écueil d’avoir à filmer des personnalités. L’intuition me disait qu’en me tournant vers le monde paysan je trouverais une parole vraie.

1999 : Les sentiments d’Hérouville – 26′ Commande de la Société Carrefour France

Auteur – réalisateur

Ce film commandité par la société Carrefour avait pour mission de recréer du lien entre les habitants des quartiers d’Hérouville-Saint-Clair et les employés du Carrefour de la zone commerciale. Le magasin systématiquement en proie à la violence et au vol souhaitait mettre en place une médiation utilisant la culture comme passerelle entre les personnes.

Minutes Européennes Programmes courts – 10×1’.

Réalisateur Commanditaire : RAPT

1998 : Ados Amor, un autre regard – 28′. Commande de France 3

Citation « Action culturelle et société » au Festival International d’Art et Pédagogie de l’UNESCO.

Auteur – réalisateur

 1998 : La statue de Voltaire à Saint-Claude – 17’. Commande de la ville de Saint-Claude

Prix « Archives et histoire » au Festival International d’Art et Pédagogie de l’UNESCO. 1999.

Auteur – réalisateur

Le sujet est la recréation de la Statue de Voltaire à Saint-Claude qui avait été déboulonnée pendant la Seconde Guerre Mondiale pour être donnée à l’armée allemande pour fabriquer des douilles d’obus.

1994 : La Maison des citoyens à Sarajevo – 18′.

Auteur – réalisateur

Ce film est une commande de la Fondation France libertés – Danielle Mitterrand. Il rend-compte de l’action menée par la fondation pendant le siège de Sarajevo.

1993 : Le Dictionnaire de la vie – 13′. Cinéma & DVD

Co-Auteur – réalisateur

Ce film, tourné à Sarajevo en 1993, pendant le siège de la ville, retrace l’histoire de l’action Théâtre et liberté dans la guerre. Ce premier épisode retrace la naissance du Dictionnaire de la vie. Il sera suivi du Dictionnaire de la vie en Grèce de 13′ et de l’Histoire du Dictionnaire de la vie de 52′ qui relate la totalité de l’aventure en passant par Beyrouth et Paris.

 

Long métrage

1997 : Ados Amor Fiction cinéma, 35mm, 2H 05′.

Réalisateur – co-auteur

Ce film qui fait l’ouverture du festival de Ouagadougou a été sélectionné au Festival de Cannes junior. C’est un film sur l’adolescence réalisé à la suite d’un atelier d’écriture de pratique théâtrale en milieu scolaire. Ce film a reçu le soutien du CNC pour la production et la distribution.

 

Émissions de télévision

2009-2014  :   Mag Bible Magazine société – 30’ – France 2.

2005-2007 Le Temps de le Dire Magazine société – 30’ – France 2.

2003-2006  :  Question d’église Magazine société – 26’ – France 2.

1992   :   Écran total Magazine de cinéma présenté par Élisabeth Quin Paris Première.

1990-1991  :  Arrêt sur image Magazine politique et société présenté par Christian Malard et Bernard Vaillot – Direct 55′, La CINQ.