« Hydros – L’eau, cycle de la vie » – La bande annonce
Il y a 40 ans, Masanobu Fukuoka, microbiologiste et agriculteur japonais, constatait lors de ces nombreux voyages, que la terre s’achéchait. Les causes principales de ce phénomène sont connues : Déforestation sur tous les continents, artificialisation des sols par le développement urbain et agriculture intensive basée sur le labour. À ces fléaux s’ajouter une utilisation démesurée de ce bien commun.
Si l’homme a généré ce déséquilibre du cycle de l’eau par un développement économique aberrant, au regard des conditions de vie sur Terre, il est aussi capable de rétablir cet équilibre. Cela demande certainement de réinvestir notre relation à l’eau individuellement mais surtout collectivement de mettre en œuvre la restauration du cycle de l’eau et d’entrer en transition pour tendre vers un monde durable.
Le sujet du documentaire est d’explorer ces pistes.
Nous souhaitons produire le film avec le soutien d’un financement participatif.
L’eau sous toutes ses formes conditionne la vie et particulièrement la prospérité ou le déclin des civilisations humaines. Aujourd’hui, nous sommes confrontés au dérèglement du cycle de l’eau qui impacte les conditions d’habitabilité sur Terre. Questionner les enjeux du cycle de l’eau et en comprendre les mécanismes complexes, c’est aborder un sujet fondamental pour notre avenir.
« Hydros » à pour sujet notre relation à l’eau et il nous fera rencontrer des acteurs qui agissent pour restaurer le bon fonctionnement du cycle de l’eau. Un intervenant du film nous explique, que pour cela, il est nécessaire « d’apprivoiser le soleil et de cultiver la pluie ».
Le documentaire sera réalisé à partir de témoignages de personnes très diverses, issues du monde scientifique, de la société civile, mais aussi des représentants de collectivités territoriales et de l’État. Le documentaire se construira à partir de trois grands ensembles : La compréhension du cycle de l’eau, les actions déjà engagées et la question de notre relation à l’eau et de notre inscription dans les cycles du vivant.
Présentation au format