Les Actualités Locales au Cinéma (ALC) sont des reportages cinématographiques sur la vie locale.

Les ALC s’intéressent aux actions de la société civile en s’attachant à mettre en avant les motivations des personnes qui agissent, et à décrire la manière dont leurs activités se concrétisent.

Les ALC donnent toute sa place à la parole citoyenne. Elles sont l’occasion  de recevoir une information à visage humain.

Les reportages cinématographiques sont projetés au cinéma avant chaque film. Ainsi ils touchent toutes les catégories de spectateurs. Ce média de proximité est tout public.

L’émergence des ALC dans la séance de cinéma confère à la salle une nouvelle identité construite sur le fait citoyen et local. Le cinéma, qui est un des lieux de diffusion de la culture, devient ainsi un acteur de cette dynamique de proximité.

Les ALC sont un des acteurs du développement social, culturel et économique. Elles donnent la parole à ceux qui « font » et rendent visible le dynamisme d’un bassin de vie. Elles sont une vitrine de qualité d’un territoire et dans ce sens elles servent l’intérêt collectif.

Les ALC sont également diffusées sur internet via la web TV :  www.actualites-locales-au-cinema.fr

Les partenaires des Actualités Locales au Cinéma sont :

La municipalité de Gourdon

Le cinéma municipal l’Atalante de Gourdon

La communauté de communes de Quercy Bouriane

La communauté de communes de Cazals Salviac

La DRAC Occitanie – Ministère de la culture

S.A.R.L proxima-c