Le projet « Êtres en transition » est né d’une rencontre entre Gilles Pipien de l’association Humanité & Biodiversité et François Stuck de l’association IDÉtorial suite au prix reçu par le film « Bienvenue les vers de terre » lauréat du Festival des possibles 2019.

François Stuck a conçu l’action « Êtres en transition » qui se composent en trois temps. La réalisation d’un documentaire pour le cinéma, l’organisation de projections-débats avec le film et une étude universitaire sur la problématique « comment se mettre en action pour apporter une réponse personnelle ou collective à l’érosion de la biodiversité.

La bande annonce

Le sujet du film est la biodiversité au cœur de l’action. Le documentaire est une rencontre avec ceux qui nous montrent, par leurs analyses et leurs initiatives, qu’il est possible d’entrer en transition et de prendre en compte la dimension environnementale dans notre quotidien aussi bien que dans nos activités économiques pour engager la transition vers une société durable.

« Êtres en transition », c’est une action pour susciter le débat dans notre société sur le thème de la biodiversité et impulser l’envie d’agir auprès de nos concitoyens. L’action s’articule autour de l’animation de projections-débats afin de vous permettre de rencontrer et de dialoguer avec ceux qui se sont engagés sur la voie de la transition et qui prennent en compte dans leur activités la biodiversité, dont nous dépendons tous.

Les paroles recueillies lors des débats serviront à une équipe d’universitaire pour étudier éléments liés à l’action.

Consulter le fichier indiquant la liste des intervenants et des situations

Les porteurs du projets sont :

L’association IDÉtorial est conceptrice et productrice du documentaire. Elle est co-organisatrice des projections-débats avec l’association Humanité & Biodiversité et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux.

IDÉtorial a l’expérience de cette forme d’action qu’elle a déjà mené sur le thème de l’agriculture avec le film « Bienvenue les vers de terre » et l’animation de plus de 120 projections-débats en France, en Allemagne et en Belgique.

Le réalisateur, François Stuck, est l’auteur de nombreux documentaires qui abordent des sujets de société autour de l’idée de la réconciliation et de la paix. Ses films nous interrogent sur rapport à l’autre et au vivant et donc à l’idée de biodiversité.

L’association Humanité & Biodiversité, dont Hubert Reeves est le président d’honneur, est l’élément déclencheur de cette aventure en la personne de Gilles Pipien qui a proposé à François Stuck de concevoir « quelque chose » autour de la biodiversité. Humanité & Biodiversité est soutien financier de l’action.

La Fédération des Parcs Naturels Régionaux s’est associée au projet pour participer à cette action en direction du grand public en particulier sur les territoires couverts par les parcs naturels régionaux. Elle est soutien financier de l’action.

« Êtres en transition »
est une action de l’association IDÉtorial
Auteur et réalisateur : François Stuck

En partenariat avec :
l’association Humanité & Biodiversité
la Fédération des Parcs Naturels Régionaux
l’Office Français de la Biodiversité