« Êtres en transition, le vivant nous questionne. » c’est un documentaire qui pose la question de la transition vers une société durable, soucieuse de justice sociale, qui tend vers une économie soutenable pour les hommes et la planète. Le sous-titre du film est « Le vivant nous questionne. » Le film montre que la grande gagnante de la transition vers un monde durable est la biodiversité. Synopsis du documentaire
« Êtres en transition » c’est une action qui a pour objectif de susciter le débat dans notre société en posant les questions : Comment entrer en transition pour tendre vers une société durable interrogeant notre rapport à la nature ? Saurons-nous être parmi le vivant ? Le film aborde également le lien entre la transition et la préservation de la biodiversité afin de « garder la terre habitable ».
Le troisième acte d’Êtres en transition est l’initiation d’un travail universitaire, par une équipe pluridisciplinaire, qui analysera les échanges enregistrés pendant les projection-débats. L’esprit est de prendre le pouls de notre société sur les questions liées à la transition et d’identifier les moteurs et les freins qui nous poussent à nous mettre ou non en action.
François Stuck a conçu l’action « Êtres en transition ». Il est l’auteur et le réalisateur du documentaire. L’association IDÉtorial en partnariat avec Gilles Pipien de l’association Humanité & Biodiversité et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux , organisent des projections-débats.
Le projet est né d’une rencontre entre Gilles Pipien de l’association Humanité & Biodiversité et François Stuck.
Les rencontres de la transitition et les projections-débats :
Vous êtes une association, une collectivité, une institution, une entreprise ou simplement un particulier.
Vous pouvez organiser une ou des projections-débats près de chez vous. Au cinéma bien sûr mais aussi dans tous les lieux qui permettent la diffusion d’un film.
Les rencontres de la transition texte de présentation.
Le mode d’emploi.
Les porteurs du projets sont :
L’association IDÉtorial productrice de l’action. Elle est co-organisatrice des projections-débats avec l’association Humanité & Biodiversité et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux.
IDÉtorial a l’expérience de cette forme d’action qu’elle a déjà mené sur le thème de l’agriculture avec le film « Bienvenue les vers de terre » et l’animation de plus de 130 projections-débats en France, en Allemagne et en Belgique.
L’auteur-réalisateur, François Stuck, est l’auteur de nombreux documentaires qui abordent des sujets de société autour de l’idée de la réconciliation et de la paix. Ses films nous interrogent sur rapport à l’autre et au vivant.
L’association Humanité & Biodiversité, dont Hubert Reeves est le président d’honneur, soutien cette action. Gilles Pipien, membre de l’association H&B est un soutien très fort du projet depuis le début.
La Fédération des Parcs Naturels Régionaux s’est associée au projet pour participer à cette action en direction du grand public en particulier sur les territoires couverts par les parcs naturels régionaux. Elle est soutien financier de l’action.
Les éléments d’information sur le film :
Les visuels
L’affiche A4 pour impression PDF.
L’affiche A3 pour impression PDF.
L’affiche A3 avec bandeau pour impression PDF.
Les Festivals qui ont sélectionné le film :
– Festival Sociétés en transition(s) à Bourg-la-Reine
– Festival Lumexplore de la Ciotat
– Festival de la Terre à Cotignac
– Festival de la Transition heureuse à Figeac
La journée pour la transition vers un monde durable le 17 août à Gourdon 2022 (46)
Fiche technique :
Support cinéma : DCP 2K
Support autre : H264 Full HD (diffusion par vidéoprojecteur)
« Êtres en transition, le vivant nous questionne. »
une action de l’association IDÉtorial
Auteur et réalisateur : François Stuck
En partenariat avec :
l’association Humanité & Biodiversité
la Fédération des Parcs Naturels Régionaux
Et avec le soutien financier de :
l’Office Français de la Biodiversité
Le département des Bouches du Rhône
Les donateurs du financement participatif