Créée en 2013, l’association IDÉtorial se positionne aujourd’hui comme une agence de communication au service de ceux qui sont impliqués dans des démarches de transition ou qui, par leurs actions, participent au « bien commun ».

IDÉtorial, c’est aussi voir le cinéma autrement. Les lieux de la diffusion de la culture peuvent être investis pour développer le lien social. Dans cet esprit, nous organisons des projections-débats au cinéma. Nous les avons baptisées La première séance. L’idée est de proposer une séance de cinéma revisitée. Ces rencontres avec le public comprennent : un court-métrage, une Actualités Locales au Cinéma, un reportage sur le cinéma, la présentation du film, sa projection et le débat.

Face aux défis sociaux, économiques et environnementaux, partout dans le monde des personnes se mobilisent, imaginent des solutions et agissent pour construire un monde durable et plus juste. Concevoir la transition pour passer d’un monde à l’autre est la préoccupation majeure pour les décennies à venir.

L’association IDÉtorial produit des films pour porter à la connaissance du grand public ces initiatives. Nous sommes convaincus que l’audiovisuel est un support puissant pour sensibiliser, expliquer et toucher un grand nombre de nos concitoyens.

Dans le même esprit, nous réalisons également des publicités ciblées pour une diffusion au cinéma.

Nos réalisations

Les films de commande

Le Frau. Pour quelques galets de plus – 22′

Commandé par l’association de défense du Frau dans le Lot, ce film présente les enjeux de la lutte d’habitants pour empêcher l’extension d’une carrière de silice qui détruirait un espace naturel sensible et un verger forestier à graines de l’ONF.

Les centres bourgs ? Pourquoi faire ! – 15′

Commandité par la Communauté de communes de Quercy Bouriane, ce film a pour vocation de créer le débat avec la population au sujet de la dynamisation des centres bourgs du territoire. Il est destiné à une diffusion en salle de cinéma lors de projections-débats et à être relayé sur internet.

Les métiers du Moyen Âge – 23′

Commandité par la municipalité de Gourdon ce film, par sa diffusion, participe à l’animation du centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de la ville.

Les publicités locales pour le cinéma

Biocoop Gourdon
2016 – 15 s – Cette publicité  a été réalisée pour l’ouverture du magasin. Diffusion 1 an.
2018 – 18 s –  Le magasin Biocoop , par cette publicité locale , maintient sa présence au cinéma. Diffusion 1 an.

L’espace Jean Carmet au Vigan – 15 s
Film de promotion de l’espace culturel Jean Carmet au Vigan (46300)

Les documentaires en cours de production

Bienvenue les vers de terre

Bienvenue les vers de terre est un film sur l’agriculture de conservation et de régénération des sols qui nous fait découvrir les enjeux d’une agriculture durable en donnant la parole à ceux qui la pratiquent et s’investissent dans son développement. Voir la bande annonce.

Dignité pour dignité

L’accueil de l’autre nous concerne tous que ce soit individuellement ou collectivement. Accueillir l’autre interroge notre conception de l’altérité, de ce qui est extérieur à un « soi ». Aujourd’hui nos sociétés sont confrontées à l’accueil des personnes migrantes ou réfugiées. Cela pose avec acuité la question du sens que nous donnons à la notion de dignité et à la façon dont elle se traduit dans nos actes. Préserver la dignité de l’autre, c’est préserver notre dignité.