L’association IDÉtorial produit un média indépendant et de proximité « Les Actualités Locale au Cinéma ». Nous réalisons aussi des documentaires destinés au cinéma.

Notre ligne rédactionnelle est celle des ALC, « Que se fait-il de bien près de chez nous ? ». C’est donner la parole aux personnes qui par leurs actions individuelles ou collectives participent au bien-commun.

Face aux défis sociaux, économiques et environnementaux, partout dans le monde des personnes se mobilisent, imaginent des solutions et agissent pour construire un monde durable et plus juste. Concevoir la transition pour passer d’un monde à l’autre est la préoccupation majeure pour les décennies à venir.

L’association IDÉtorial produit des films pour porter à la connaissance du grand public ces initiatives. Nous sommes convaincus que l’audiovisuel est un support puissant pour susciter le débat dans la société et montrer par l’exemple de ceux qui font que la transition est en cours.

IDÉtorial, c’est aussi voir le cinéma autrement. Les lieux de la diffusion de la culture peuvent être investis pour développer le lien social. Dans cet esprit, nous organisons des projections-débats au cinéma. Nous les avons baptisées La première séance sur le thème du livre au film, l’adaptation au cinéma. Ces soirées sont organisées en partenariat avec la Bibliothèque Intercommunales de Gourdon dit La BIG.

Nos réalisations

Bienvenue les vers de terre

Bienvenue les vers de terre est un film sur l’agriculture de conservation et de régénération des sols qui nous fait découvrir les enjeux d’une agriculture durable en donnant la parole à ceux qui la pratiquent et s’investissent dans son développement.
Lauréat du Festival des possibles 2019

Le Frau. Pour quelques galets de plus – 22′

Commandé par l’association de défense du Frau dans le Lot, ce film présente les enjeux de la lutte d’habitants pour empêcher l’extension d’une carrière de silice qui détruirait un espace naturel sensible et un verger forestier à graines de l’ONF.

Les centres bourgs ? Pourquoi faire ! – 15′

Commandité par la Communauté de communes de Quercy Bouriane, ce film a pour vocation de créer le débat avec la population au sujet de la dynamisation des centres bourgs du territoire. Il est destiné à une diffusion en salle de cinéma lors de projections-débats et à être relayé sur internet.

Les métiers du Moyen Âge – 23′

Commandité par la municipalité de Gourdon ce film, par sa diffusion, participe à l’animation du centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de la ville.

Les publicités locales pour le cinéma

Biocoop Gourdon
2016 – 15 s – Cette publicité  a été réalisée pour l’ouverture du magasin. Diffusion 1 an.
2018 – 18 s –  Le magasin Biocoop , par cette publicité locale , maintient sa présence au cinéma. Diffusion 1 an.

L’espace Jean Carmet au Vigan – 15 s
Film de promotion de l’espace culturel Jean Carmet au Vigan (46300)

Le projet Êtres en transition

La bande annonce du film

Le projet « Êtres en transition » est né d’une rencontre entre Gilles Pipien de l’association Humanité & Biodiversité et François Stuck de l’association IDÉtorial suite au prix reçu par le film « Bienvenue les vers de terre » lauréat du Festival des possibles 2019.

François Stuck a conçu l’action « Êtres en transition » pour susciter le débat dans notre société et impulser l’envie d’agir auprès de nos concitoyens. Elle se composent en trois temps.

– La réalisation d’un documentaire dont le sujet est la biodiversité au cœur de l’action. Le film est une rencontre avec ceux qui nous montrent, par leurs analyses et leurs initiatives, qu’il est possible d’entrer en transition et de prendre en compte la dimension environnementale dans notre quotidien aussi bien que dans nos activités économiques pour engager la transition vers une société durable. Nous nous interrogerons sur cette altération de notre rapport à la nature qui détruit les écosystèmes et la biodiversité.

– L’organisation de projections-débats afin de vous permettre de rencontrer et de dialoguer avec ceux qui se sont engagés sur la voie de la transition et qui prennent en compte dans leur activités la biodiversité, dont nous dépendons tous.

– Une étude universitaire sur la problématique « comment se mettre en action pour apporter une réponse personnelle ou collective à l’érosion de la biodiversité » à partir des paroles recueillies lors des débats.

Le film
Durée : 90 minutes
Format : Full HD – Stéréo
Diffusion : Cinéma
Il est prévu d’organiser 100 projections-débats